Menu
Où trouver le cabinet ? 68 rue de la Paix 13006 MARSEILLE
Contactez-moi au04 91 33 61 26 Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30- sans interruption et sur rendez-vous

Demandez à être rappelé

FAQ - Avocat en droit du travail à Marseille

Qu’est-ce qu’un avocat ?

L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend, assiste ou représente devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces, conflits avec les employeurs) ou pénales (délits, crimes).

L'avocat informe ses clients sur leurs droits et leurs devoirs, et donne des conseils ou des consultations juridiques. Il les renseigne sur les voies de procédures susceptibles de résoudre le litige, aide à régler le conflit à l'amiable (par exemple, dans le cadre d'une transaction avec l'adversaire) ou à l'occasion d'un procès et renseigne sur les chances de succès d'une procédure judiciaire. L'exposé de sa plaidoirie (côté défense) ou de son réquisitoire (côté accusation) est le temps fort du procès pour un avocat. C'est effectivement à ce moment-là qu'il doit se montrer particulièrement convaincant, argumenter le plus efficacement possible, et ne pas se laisser démonter par la partie adverse afin de défendre au mieux les intérêts de son client.

Il représente le justiciable devant le tribunal (il "postule"), et accomplit les formalités du procès en son nom. Tenu au secret professionnel, il est le confident de toutes les difficultés à propos desquelles il a un devoir de confidentialité et doit être capable de s'adapter à toute situation. Les avocats participent enfin à l'accès au droit, en donnant des consultations juridiques gratuites pour les plus démunis dans les palais de justice, les maisons de justice et du droit et les mairies.

Pourquoi un avocat ?

Vous venez d’être embauché par un nouvel employeur. Ce dernier ne vous donne pas de contrat de travail, ou bien il souhaite renouveler votre période d’essai. Vous êtes employé en contrat à durée déterminée (CDD) mais votre contrat de travail ne prévoit aucun motif de recours à ce type de contrat.

Votre employeur vous fait faire des heures supplémentaires, ces heures supplémentaires n’apparaissent pas sur vos bulletins de salaire. Vous venez de subir un licenciement. Et vous considérez que ce licenciement est abusif. Vous subissez un harcèlement moral de la part de votre employeur.

Le droit du travail est complexe mais l’employeur ne peut pas vous imposer n’importe quoi. Venez consulter un professionnel du droit du travail qui pourra vous épauler dans vos démarches et vous conseiller sur une éventuelle procédure devant le Conseil de Prud’hommes.

Qu'est-ce qu'un Conseil de Prud'Hommes ?

Quel est le domaine de compétence des conseils de prud'hommes? Les conseils de prud'hommes disposent d'une compétence exclusive : ils règlent les litiges individuels liés au contrat de travail entre employeurs et salariés. Un litige opposant un salarié et son employeur relève des Prud'hommes si les conditions suivantes sont réunies : Le salarié est titulaire d'un contrat de travail de droit privé, écrit ou non, quel qu'il soit.

L'employeur relève du droit privé ou a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial ou le statut d'établissement public administratif (EPA) pour les agents dont le contrat de travail est de droit privé. Il est à noter que les Prud'hommes sont également compétents pour un litige opposant deux salariés, si celui-ci est lié au travail.

Qu'est ce qu'un accident du travail ?

L’accident du travail est celui qui survient par le fait du travail, ou à l’occasion du travail. Il faut donc un accident et un lien avec le travail. Par contre la cause de l’accident n’entre pas en considération, qu’il s’agisse d’un facteur externe ou d’un facteur lié à la victime.

Quelle est la différence entre un accident du travail et une maladie professionnelle ?

Est considéré comme accident du travail l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant pour un ou plusieurs chefs d’entreprise.

Contactez-moi

Consultez également :