Menu
Où trouver le cabinet ? 68 rue de la Paix 13006 MARSEILLE
Contactez-moi au04 91 33 61 26 Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30- sans interruption et sur rendez-vous

Demandez à être rappelé

Avocat pour sanction disciplinaire à Marseille 6e

Lorsque le comportement d’un salarié n’est pas exemplaire au sein de l’entreprise, l’employeur est en droit de sanctionner sa faute par divers moyens. Dans certains cas, il peut même procéder à son licenciement. Mais une question semble essentielle : ces mesures sont-elles justifiées et en adéquation avec les faits déplorés ?

Afin de vous aider à trouver des réponses, Maître BERNARD, avocat pour sanction disciplinaire à Marseille 6e, vous invite à lui exposer votre situation lors d’un premier rendez-vous en cabinet. Il pourra ensuite vous conseiller au mieux sur la conduite à tenir et ce, que vous soyez salarié ou employeur.

La procédure disciplinaire

Retards à répétition, attitude grossière, non-respect des stipulations du contrat : il est impossible de dresser une liste exhaustive des fautes possibles. Mais quelle que soit sa forme, il convient de l’apprécier avec justesse et de lui opposer une sanction adaptée :

  • L’avertissement : permettant de relever la faute, il peut être défini comme une mise en garde officielle ;
  • La mise à pied : lorsqu’un avertissement ne suffit pas ou que la faute est considérée comme sérieuse, l’employeur peut décider de congédier provisoirement son salarié, laps de temps durant lequel il n’est pas rémunéré ;
  • Le licenciement pour faute grave : dans les cas les plus alarmants, la rupture du contrat de travail peut être prononcée.

Afin d’en savoir plus sur ces différentes mesures, vous pouvez bien entendu adresser vos interrogations à Maître BERNARD, avocat pour sanction disciplinaire à Marseille 6e.

Deux actions possibles

Apprécier la faute

En tant qu’employeur, il relève de votre devoir d’appréhender correctement la faute de votre salarié. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter l’appui de votre avocat pour sanction disciplinaire à Marseille 6e. Ayant à cœur de protéger vos intérêts, il effectue une analyse objective des faits afin de déterminer si la faute peut être qualifiée comme telle et, si nécessaire, il liste les actions envisageables.

Contester la sanction

Lorsque le salarié est informé de la sanction prise à son encontre, il peut choisir de la contester s’il estime celle-ci injustifiée et/ou abusive. Si tel est votre cas, Maître BERNARD, avocat pour sanction disciplinaire à Marseille 6e, se tient à vos côtés pour en demander l’annulation devant le conseil de prud’hommes et obtenir les dommages et intérêts pour le préjudice que vous avez subi.

Contactez-moi

Consultez également :